Le coaching personnel est centré sur un individu et sur ses objectifs. Il s’agit là de développement personnel, également appelé coach de vie et/ou professionnel.
Contrairement au coaching professionnel, la démarche vient du particulier qui en assume également le financement.
Le coaching personnel intervient dans des domaines très variés :
Un coaching personnel peut ainsi se révéler bénéfique à tous les points de votre vie privée. Le tout est de trouver le bon coach avec qui établir une relation de confiance.
Pour cela, n’hésitez pas à comparer, à réaliser des entretiens, à demander des références, etc. Du choix de votre coach dépend la réussite de votre coaching !
Attention : ne choisissez pas votre coach à la légère, particulièrement si vous vous trouvez dans une mauvaise passe et donc en position de faiblesse. En effet, le coaching connaît des dérives sectaires venant d’individus peu scrupuleux. Ce phénomène reste rare mais il convient de rester vigilant.
Le coaching personnel s’adresse à tous les publics sans distinction d’âge, de sexe, de compétence, d’origine sociale, etc.
En effet, il peut aussi bien aider un étudiant à découvrir sa voie professionnelle, qu’un retraité à appréhender le passage à la retraite sereinement.
Les propositions de coaching personnel affluent en masse sur internet. Difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses offres. Pourtant, certains points peuvent vous aider à trouver un coach personnel sérieux et professionnel :
Bon à savoir : une mission de coaching dure en moyenne 6 mois, et plus généralement s’étendra sur quelques semaines. En effet, il ne s’agit pas d’une psychothérapie !
S’aimer un peu, beaucoup… mais pas forcément à la folie.
Le manque d’estime de soi est lié à l’image que nous avons de nous-mêmes. Il s’agit, le plus souvent, d’une représentation interne qui se trouve en décalage avec la réalité.
Nous nous dévalorisons alors que nous avons de la valeur aux yeux des autres et nous pensons souvent ce que les autres ne pensent pas de nous-mêmes.
Bref, nous ne nous aimons pas suffisamment. De fait, il faut réapprendre à nous apprécier au lieu de nous déprécier sans arrêt. Cela passe par :
L’éducation peut jouer un rôle important dans l’estime de soi. Nos parents nous ont peut-être, sans le vouloir, habitués au perfectionnisme à l’excès. Il faut donc parfois en venir à travailler nos valeurs fondamentales et le travail avec un coach est un bon moyen de progresser.
Attention : manquer d’estime de soi et ne pas s’aimer assez peut amener certaines personnes à tomber dans l’excès inverse, à force de travail sur soi. Il faut s’aimer beaucoup, mais celui qui s’aime à la folie peut verser dans le narcissisme. La voie du juste milieu est toujours la meilleure.